ENTRE QUATRE MURS – Visages des violences domestiques en Valais

Sous la plume de la journaliste Jacqueline Allouch en collaboration avec l’association Cœur de guerrière, sept femmes témoignent de ce que leur ont infligé une mère, un père, un conjoint.

L’ouvrage ENTRE QUATRE MURS – Visages des violences domestiques en Valais constitue un intéressant outil de prévention rassemblant des témoignages mais donnant aussi des ressources disponibles pour les personnes concernées par les violences. Il a reçu le soutien de l’OCEF.

Voici ce qu’en dit son auteure :

« En Suisse, les violences domestiques, physiques, psychologiques, sexuelles, sociales et économiques, détruisent des existences et peuvent aller jusqu’au meurtre. Les victimes sont en écrasante majorité des femmes, tuées le plus souvent par un conjoint ou ex-conjoint. L’ampleur de la maltraitance d’enfants est, elle aussi, glaçante.

Depuis toujours, des enfants, des filles, des femmes ont émis des signaux pour dire le calvaire enduré en silence dans le huis clos de leur foyer. Qui les percevait ? Aujourd’hui, grâce à la lutte inlassable et déterminée des femmes elles-mêmes et à celle d’associations bénévoles, telles que Cœur de Guerrières, en Valais, qui œuvrent pour briser le tabou entourant ces violences, les rangs enflent enfin de personnes de tous horizons qui choisissent d’écouter les victimes, de les croire et de se tenir à leurs côtés.

Sept femmes ont ici le cran de témoigner de ce que leur a infligé une mère, un père, un conjoint. Sept femmes qui ont décidé que « victime » n’est pas une identité et qui s’engagent pour faire progresser la prise de conscience collective des ravages ignorés de cet impensé de nos sociétés, de ce mal qui se nourrit du silence, de la banalisation, de l’impunité.

Ce recueil de témoignages garde la trace écrite de ces vécus et de ces paroles, car une histoire tue n’existe pas. »

Le bénéfice de la vente de l’ouvrage ENTRE QUATRE MURS – Visages des violences domestiques en Valais est intégralement versé à l’association Coeur de Guerrières.

ENTRE QUATRE MURS – Visages des violences domestiques en Valais

Témoignages réunis par Jacqueline Allouch en collaboration avec Coeur de Guerrières, 122 pages, Éditions de JUIN, Sion, 2023

Prix de solidarité : CHF 25.-

Commande directe aux Éditions de Juin en indiquant votre adresse postale : info@editionsdejuin.ch

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales