Que savez-vous des mariages forcés ?

Zoom sur les mariages forcés à partir du 25 novembre 2019, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Quelle meilleure occasion pour sensibiliser aux mariages forcés que le 25 novembre ? En 2019, la date marque d’ailleurs le 20e anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’Office cantonal de l’égalité et de la famille lance ainsi une campagne d’information à l’intention des professionnel-le-s autour des fiches créées par le Programme fédéral de lutte contre les mariages forcés.

Quand y a-t-il mariage forcé ?

  • Quand une personne subit des pressions pour accepter un mariage dont elle ne veut pas.
  • Quand une personne subit des pressions pour renoncer à une relation amoureuse.
  • Quand une personne mariée subit des pressions pour renoncer à demander le divorce.

Que découvrirez-vous dans les fiches ?

Les fiches du Programme fédéral approfondissent ces éléments de définition tout en vous permettant de découvrir divers aspects de ce phénomène complexe. Cadre légal, personnes auteures, personnes concernées, motifs pour imposer la contrainte, moyens de sensibilisation, prise en charge : tout cela est présenté en détail par rapport à la réalité suisse.

Les fiches seront régulièrement ajoutées ci-contre pendant une année. Car il est primordial d’œuvrer au quotidien contre cette forme spécifique de violence domestique qui touche majoritairement les femmes. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne lecture !

Où trouver de l’aide ?
Si vous êtes concerné-e ou connaissez quelqu’un qui l’est, vous pouvez vous adresser aux :
Organismes spécialisés pour les victimes de violences domestiques
Hébergements d’urgences
Service contre les mariages forcés, Centre de compétence fédéral, qui offre conseils et coaching. Helpline gratuite : 0800 800 007.

Publié le 20 mai 2021