Appel à projet citoyens

A l’occasion du double jubilé des 50 ans du suffrage féminin, d’abord valaisan puis national, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a souhaité impliquer les citoyennes et citoyens. Il a soutenu des projets visant à marquer ces jubilés historiques tout en faisant avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le 12 avril 2020 a eu lieu le cinquantième anniversaire du suffrage féminin en Valais. Le cinquantième anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au niveau suisse, quant à lui, a été célébré le 7 février 2021. L’Office cantonal de l’égalité et de la famille a souhaité impliquer les citoyennes et citoyens dans la célébration de ces jubilés historiques. Pour cela, il a lancé un appel à projets promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes:

Critères

Les projets peuvent émaner d’associations, de fondations, d’organismes et d’institutions ayant leur activité en Valais, de nature privée et à but non lucratif. Ils peuvent concerner les sphères politique, historique ou sociale. Un lien doit être établi avec les jubilés du suffrage féminin. Les projets doivent par ailleurs répondre au critère d’aide financière de la Loi cantonale concernant l’application du principe d’égalité entre femmes et hommes du 19 juin 1996 : « Le canton peut allouer des aides financières aux organisations qui mettent sur pied des programmes visant à favoriser la réalisation de l’égalité entre femmes et hommes. ».

Trois projets seront retenus, tenant compte des trois régions du canton (Bas-Valais, Valais Central, Haut-Valais). Ils seront jugés en fonction de l’étendue du public touché, de l’originalité, du message véhiculé, de l’implication de l’organisme, du lien avec les jubilés, de leur qualité intrinsèque mais aussi de leur budget et de leur planning ainsi que de leur potentielle pérennité.

Concrètement

Les organismes intéressés ont jusqu’au 31 août pour remettre leur projet à l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, à l’aide du formulaire disponible dans les documents ci-contre. Le 30 septembre 2020 les projets retenus seront annoncés. Ensuite les lauréats auront jusqu’à décembre 2021 pour réaliser leur projet.

Un financement total de frs 25’000.- est prévu ; il sera distribué en fonction de l’importance et de la portée des projets.

Projets retenus

L’OCEF a retenu les trois projets suivants:

  • Exposition WOMANHOUSE 2021 et les événements qui y sont rattachés, au Manoir de Martigny
  • Let’s talk about… Gleichstellung!”– workshops sur l’égalité pour les élèves du Haut-Valais, par la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais Wallis
  • Abusitz – unter Frauen – discussions thématiques pour les femmes tous les deux mois, par le FrauenNetzwerk

Par ailleurs l’OCEF a décidé d’acquérir une centaine d’exemplaires de l’ouvrage Féministes valaisannes d’une grève à l’autre du Collectif Femmes* Valais.

Mis à jour le 19 avril 2021

Documents

Conditions