PROMO Femina – Information pour les communes

Du mentorat à la journée portes ouvertes de l’administration communale, en passant par la conception de nouveaux modèles de conduite des communes, la plateforme en ligne PROMO Femina (en allemand uniquement pour l’instant, mais la collecte de données a porté sur l’ensemble du canton) propose plus de 120 mesures doublées d’exemples concrets, visant à faciliter l’accès des femmes aux fonctions publiques. Elle constitue par ailleurs un moyen de pérenniser le système de milice au niveau communal.

Créée sous l’égide de la Haute école spécialisée des Grisons, avec la collaboration des bureaux de l’égalité des cantons du Valais, des Grisons, de Saint-Gall, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et de Zurich, la plateforme PROMO Femina s’adresse aux communes, aux partis locaux, aux réseaux féminins et aux femmes intéressées par la vie politique et publique. Les mesures qui y sont proposées comprennent deux volets intitulés «candidature» et «fonction publique» ainsi qu’un volet dédié aux «conditions cadres».

Une étude connexe à la plateforme PROMO Femina permet en outre de voir où se situe votre commune en termes de représentation des sexes au sein de son exécutif et de ses commissions.

Une information sur PROMO Femina pourrait être organisée prochainement, sous une forme ou une autre, en fonction de l’intérêt des communes.

Si vous avez de l’intérêt à y participer, transmettez-nous vos coordonnées – sans engagement –  à l’aide du formulaire ci-dessous.

Liens utiles

PROMO Femina