Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Le Conseil d’Etat a arrêté son plan d’action pour la mise en œuvre cantonale de la Convention d’Istanbul.

Entrée en vigueur en Suisse le 1er avril 2018, la Convention d’Istanbul contraint la Confédération mais aussi les cantons à prendre des mesures concrètes pour prévenir les violences faites aux femmes, protéger les victimes et poursuivre les auteurs. Sa mise en œuvre a fait l’objet d’un rapport de la Conférence Suisse contre la Violence Domestique (CSVD) qui a élaboré un état des lieux et des mesures à entreprendre dans les cantons, sur mandat de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et de la conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). En septembre 2018 la CCDJP et la CDAS ont validé ce document, qui engage les cantons.

En Valais, un état des lieux des prestations existantes et des lacunes a été réalisé en 2018 par un expert externe. Sur cette base ainsi que sur les recommandations du rapport de la CSVD pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul, le Conseil d’Etat a validé un plan d’action comprenant neuf axes d’intervention, à savoir : une approche intégrée des situations de violences domestiques, la protection des enfants exposés, l’accueil et l’accompagnement des victimes et des familles, l’accompagnement et le suivi des auteur-e-s, la sensibilisation et la formation des professionnel-le-s, la prévention et l’information, la prise en charge médicale, l’aide aux migrant-e-s et la sécurité des victimes. Ces neufs axes se déploient en 12 objectifs généraux eux-mêmes détaillés en 26 objectifs, comme expliqué dans le tableau ci-contre.

La Convention d’Istanbul vient appuyer les travaux entamés et coordonnés par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, en collaboration avec les services concernés.

 

Publié le 19 jullet 2019

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok