La violence domestique peut toucher tous les milieux sociaux, des plus aisés aux plus modestes. Tous les âges et toutes les nationalités sont concernés par la violence domestique.
La violence domestique se déroule pratiquement toujours sous la forme d’un cycle de trois phases qui se répètent :
La tension monte. Des signes de violence sont déjà probablement repérables, mais la victime croit que c’est passager et qu’elle pourra calmer les choses.
La tension accumulée explose en actes de violence. C’est alors un débordement de reproches et d’insultes, d’humiliation et de menaces, qui peut aller jusqu’aux coups et aux blessures.
Cette explosion est suivie d’une période de calme. C’est souvent un « sursis amoureux ». L’auteur-e cherche à se faire pardonner, s’excuse et promet de ne plus recommencer. La victime reprend espoir. C’est comme une nouvelle lune de miel mais ça ne dure pas.
Le cycle recommence avec des phases de plus en plus rapprochées et des agressions de plus en plus graves.
Voir ci-contre dans Documents la brochure La violence est inacceptable. Violence conjugale que faire ? La brochure peut être commandée gratuitement à l’Office cantonal de l’égalité et de la famille 027 606 21 20 ou
Mis à jour le 27.11.2015