Durant l’entretien d’embauche, l’employeur ne peut poser que des questions qui sont en lien direct avec la prestation de travail et les futurs rapports professionnels.
Il ne peut normalement pas poser de questions sur l’orientation sexuelle, les convictions religieuses, les opinions politiques, le statut matrimonial ou familial, l’état de santé ou l’appartenance à un syndicat. Toutes les questions relatives à la vie privée sont prohibées, sauf si elles ont une incidence directe sur l’exercice de l’activité.
Vous ne pouvez pas être licenciée durant votre grossesse, ni durant les 16 semaines suivant l’accouchement.
Il est strictement interdit d’employer une femme pendant les 8 semaines qui suivent l’accouchement, même si celle-ci le souhaite.
Après l’accouchement, les femmes ont droit à un congé maternité de 14 semaines au moins, à prendre en une seule fois. Durant ce congé maternité, elles ont droit à 80 % de leur salaire.
L’employeur n’est pas obligé d’accepter une diminution de votre temps de travail après votre accouchement. Mais si cela est possible dans le cadre de l’entreprise, le refus de diminution du taux d’activité pour une meilleure conciliation travail – famille pourrait être considéré comme une discrimination à l’égard des femmes au regard de la Loi sur l’égalité. En effet, l’employeur ne doit pas discriminer les femmes en raison de leur situation familiale.
Renseignez-vous sur la position de votre entreprise en matière de politique familiale. De plus en plus d’entreprises ont mis sur pied des mesures telles que les horaires flexibles, l’annualisation du temps de travail ou le télétravail, permettant ainsi aux parents de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale.
Si vous désirez diminuer votre temps de travail après votre accouchement, vous pouvez attendre votre retour de congé pour en discuter avec votre employeur. Tout dépend des rapports de confiance entretenus avec l’employeur.
Si vous prévoyez d’arrêter de travailler après l’accouchement, donnez votre congé pour une date coïncidant avec la fin du droit au paiement du salaire, sinon les droits au salaire et au congé maternité vont tomber.
Les femmes qui allaitent doivent disposer du temps nécessaire à l’allaitement. Elles doivent aussi pouvoir s’isoler dans un local séparé et calme pour allaiter leur enfant.
Le mobbing est un harcèlement psychologique visant à déstabiliser une collaboratrice ou un collaborateur de façon constante et répétée durant plusieurs mois. Il peut être exercé par une ou plusieurs personnes, par un-e collègue ou un-e supérieur.
La loi oblige l’employeur à prendre des mesures pour protéger physiquement et psychiquement ses employé-e-s contre le mobbing.
Si vous avez le sentiment d’être victime de mobbing ou que vous vivez un conflit de travail qui ne trouve pas de résolution, agissez au plus vite ; plus le temps passe, plus le climat de travail se dégrade et plus il est difficile d'établir une situation de confiance et de sérénité.
La loi oblige l’employeur à prendre des mesures pour protéger physiquement et psychiquement ses employé-e-s contre le harcèlement sexuel.
Réagissez immédiatement et fermement à tout acte de harcèlement sexuel. Dites clairement que vous ne tolérez pas un tel comportement.
Exigez verbalement ou par écrit de la personne qui vous harcèle qu’elle cesse son comportement abusif.
En cas d’actes répétés, notez tous les incidents (nom de la personne qui vous harcèle, date, heure, lieu, paroles, gestes, nature des actes, témoin). Cela vous aidera à prouver l’existence d’un harcèlement sexuel.
Parlez-en à vos supérieurs hiérarchiques.
La loi oblige l’employeur à prendre des mesures pour protéger physiquement et psychiquement ses employé-e-s
contre le harcèlement.
Le Bureau fédéral de l’égalité propose une documentation complète sur le sujet.
En Suisse, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes pour un même travail. C’est contraire à la Loi fédérale sur l’égalité (LEg), en vigueur depuis 1996.
Vous avez été licencié-e.
Vérifiez que le délai de congé a bien été respecté. Demandez un certificat de travail à votre employeur. Commencez immédiatement à chercher un nouvel emploi et conservez les preuves de vos recherches.
Pour vous inscrire au chômage, annoncez-vous à votre Office régional de placement (ORP) au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez le chômage. Pour votre inscription, munissez-vous des documents suivants :
Documents d’identité
Si vous êtes étranger-ère, permis de séjour ou livret pour étranger
Certificat d’assurance AVS-AI
Lettre de congé
CV
Certificats de travail
Copies des recherches d’emploi
Permis de conduire et autres permis
Lors de votre inscription, l’ORP vous convoquera pour participer à une journée d’information et à un entretien avec votre conseiller-ère en personnel.
Après votre inscription à l’ORP, inscrivez-vous à une caisse de chômage.
Pour toute information concernant le licenciement, le congé abusif et la résiliation de contrat, contactez le Service de protection des travailleurs.
Annoncez-vous auprès de votre Office régional de placement (ORP) au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez le chômage. Pour votre inscription, munissez-vous des documents suivants :
Lors de votre inscription, l’ORP vous convoquera pour participer à une journée d’information et à un entretien avec votre conseiller-ère en personnel.
Après votre inscription à l’ORP, inscrivez-vous à une caisse de chômage.
Le droit des employé-e-s des administrations fédérales, cantonales et communales est régi en partie par des textes spécifiques. Pour ces personnes, il est nécessaire de consulter les règlements et contrat de travail. La Loi fédérale sur le travail ne s’applique en principe pas aux administrations publiques.