En avril 2017, le Conseil fédéral adoptait le rapport fédéral sur les familles. Il en est ressorti une vision similaire des enjeux en matière de politique familiale, de la part de la Confédération et des cantons, malgré des divergences dans les priorités. La sécurité matérielle et la lutte contre la pauvreté des familles, la promotion de la conciliation des vies familiale et professionnelle, le soutien aux familles et l’adaptation du droit de la famille et du droit des successions aux modes de vie réels constituent les quatre axes principaux des politiques familiales en Suisse.
En Valais, où en est-on avec ces questions ? Afin d’amener dans le canton les enseignements de ce rapport sur les familles, qu’élu-e-s et professionnel-le-s concernés s’en emparent et fassent émerger des pistes de réflexion pour la politique familiale valaisanne, l’OCEF a organisé un colloque le 26 janvier 2018.
Les interventions filmées de ce colloque sont visibles ci-contre:
Les familles en Suisse, rapport statistique 2017, par Yvon Csonka, de l’OFST
Rapport sur les familles, lignes directrices et concepts élaborés dans les cantons, par Heidi Stutz du bureau BASS
Les besoins des familles et l’évolution de la politique familiale, par Philippe Gnaegi, de Pro Familia
Familles et risques de pauvreté, par François Höpflinger, contributeur du rapport fédéral 2017
Politique familiale et conciliation travail – famille, par Sabina Gani, docteure en sciences sociales
La politique familiale en Valais, par Nicole Langenegger Roux, de la HETS
Synthèse, par Yannick Barillon, juriste et journaliste indépendante
De son côté, le Gouvernement veut connaître précisément la situation des familles valaisannes, afin d’orienter efficacement sa politique familiale. Cela figure parmi les objectifs du programme gouvernemental. A cet effet, une première recherche scientifique est lancée, sous l’égide de l’OCEF. Cette étude permettra de prolonger les réflexions menées lors du colloque.
Publié le 1er mars 2018
Yvon Csonka
Heidi Stutz
Philippe Gnaegi
François Höpflinger
Sabina Gani
Nicole Lagenegger Roux
Yannick Barillon
|