Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Après le programme fédéral de lutte contre les mariages forcés, poursuite du monitoring et de l'accompagnement au niveau suisse.

Le Valais a participé au programme fédéral de lutte contre les mariages forcés qui s'est déroulé en deux phases de 2013 à 2017. En octobre 2017 le Conseil fédéral a pris acte du rapport sur ce programme. Il a décidé de continuer d'assurer l'accompagnement des personnes concernées, de renforcer la prévention et de promouvoir la formation de spécialiste. A cette fin, le Service contre les mariages forcés/Fachstelle Zwangsheirat a été mandaté par la Confédération pour être le Centre de compétence de la Confédération pour les mariages forcés dans toute la Suisse, à partir de 2018. Actif depuis 2001, ce Service bénéficie d'une grande expérience en termes de traitement des cas et de formation. Aussi, lors de situations complexes, il faut prendre directement contact avec ce Service :

 

Service contre les mariages forcés / Fachstelle Zwangsheirat

Centre de compétence fédéral Helpline gratuite : 0800 800 007

info@mariageforce.ch

 

Par ailleurs, les cas continuent de devoir être signalés, de manière anonyme, par le biais du formulaire qui se trouve ci-contre dans les documents. Le formulaires est à adresser à monitoring@zwangsheirat.ch, avec copie à l'OCEF (egalite-famille@admin.vs.ch).

Pour rappel, il y a une situation de mariage forcé lorsqu'un-e personne subit des pressions soit pour rompre une relation amoureuse, soit pour accepter un mariage, soit pour rester dans un mariage contre son gré.

 

Publié le 10 avril 2018

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok