Le 25 novembre 2019 marque la 20e Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille vous propose de plonger au cœur de la problématique du mariage forcé. Les fiches thématiques créées par le Programme fédéral de lutte contre les mariages forcés seront régulièrement diffusées pendant une année. Il est en effet primordial d’œuvrer au quotidien contre cette forme spécifique de violence domestique qui touche majoritairement les femmes.
Une réalité complexe
Mariage blanc, mariage arrangé, mariage forcé… Ces réalités distinctes peuvent être confondues, car la frontière est floue lorsque des pressions émotionnelles s’exercent. Ce qui va déterminer si la contrainte existe : la subjectivité des sentiments de la personne concernée.
Trois types de situation sont admises par le Programme fédéral de lutte contre les mariages forcés :
Mariage forcé à proprement parler : une personne subit des pressions pour accepter un mariage qu’elle ne souhaite pas
Interdiction d’aimer : une personne subit des pressions pour mettre un terme à une relation
Contrainte à rester marié-e : une personne est empêchée de divorcer, que le mariage soit volontaire ou non.
Quelle est l’ampleur du phénomène ? Existe-t-il un profil des personnes concernées ? Quel rôle jouent les aspects culturels et religieux ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la première fiche thématique de la série. Bonne lecture !
Publié le 25 novembre 2019