Depuis 2012, les personnes licenciées doivent s’inscrire directement auprès de l’Office régional de placement (ORP) de leur région.
Les ORP sont un service public, qui offre un service personnalisé durant la durée du chômage. Les ORP fournissent des informations sur les droits et devoirs de chacun-e par rapport à l’assurance-chômage, ainsi que des informations plus générales sur la situation du marché du travail. Les ORP prodiguent également :
des conseils dans la recherche d’un nouvel emploi
une aide au placement et à la reprise de l’emploi
une assistance administrative dans les démarches
la mise à disposition de mesures favorisant la réintégration (cours, stages, initiation en entreprise etc…)
la possibilité de réaliser un bilan de situation
Les caisses de chômage ont pour mission de vérifier le droit à l’indemnité et de verser les prestations et indemnités. Elles sont soit des caisses publiques, soit des caisses d’associations fondées par les syndicats patronaux ou ouvriers.
Chacun-e a le droit choisir librement sa caisse de chômage.
Mis à jour le 15.12.2015