Le principe de la journée Futur en tous genres est le suivant: les élèves de 8H quittent leur classe le deuxième jeudi de novembre pour partir à la découverte de métiers atypiques pour leur sexe. Les filles testent des métiers de la technique, du bâtiment, de l’informatique ou de l’ingénierie ; pendant que les garçons expérimentent des professions de la santé et du social, principalement. L’exercice peut prendre deux formes : soit la participation à des ateliers collectifs organisés par des entreprises ou institutions ; soit – en version individuelle - l’accompagnement d’un-e adulte sur son lieu de travail.
En parallèle et durant la première quinzaine de novembre, les élèves de 10H suivent une leçon de sensibilisation aux métiers non conventionnels et aux préjugés qui limitent les choix professionnels.
Les enseignant-e-s peuvent trouver dans Documents ci-contre des suggestions pour l’organisation de la leçon de sensibilisation.
Les entreprises et institutions peuvent trouver dans Documents ci-contre des suggestions pour l’organisation d’un atelier collectif pour des filles ou des garçons, selon leur domaine d’activités.
Modifié le 30 novembre 2020