Parmi ces tâches : l’enseignement, la justice, la sécurité publique, l’aide sociale, la santé, l’entretien du réseau routier, l’agriculture, l’environnement, etc…
Les lois fiscales suisses sont fondées sur le principe selon lequel le revenu et la fortune de la famille constituent une entité économique. Les revenus et la fortune des époux vivant en ménage commun s’additionnent donc quel que soit le régime matrimonial auquel ils sont soumis.
Etant donné que le barème d’imposition est progressif. Ce système d’imposition de la famille peut entraîner des augmentations sensibles de la charge fiscale, notamment lorsque les époux exercent tous deux une activité lucrative. Les couples mariés s’en trouvent pénalisés par rapport à ceux vivant en concubinage. Mais des mesures correctrices existent pour tenter de gommer les inégalités. En Valais la solution mise en place consiste en allégements fiscaux en faveur des familles et en déductions : pour les enfants, pour frais de garde ou encore pour les couples mariés si les deux conjoints travaillent.
Voir dans Documents ci-contre, Types d’impôts
Mise à jour le 07.10.2016