Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Refonte du matériel pédagogique pour une approche des enjeux égalitaires à l’école

Salaire, répartition des tâches domestiques, choix professionnel : malgré son ancrage dans la Constitution fédérale depuis 1981, l’égalité entre femmes et hommes n’est pas encore atteinte. Avec l’actualisation de L’école de l’égalité et l’appui des départements concernés, la Conférence romande des délégué-e-s à l’égalité entend faciliter la prise en main de cette problématique par les enseignant-e-s. Parce que l’éducation et la formation constituent des éléments clés de l’égalité.

La première brochure de l’Ecole de l’égalité sort de presse, destinée au Cycle 1 (1H à 4H) ; elle permet d’introduire dès le plus jeune âge une réflexion sur les enjeux égalitaires. Suivront dans le courant de l’année 2019 trois brochures complémentaires destinées aux Cycles 2 et 3, soit aux élèves de 5H à 11H.

En Valais, chaque établissement scolaire recevra dans un premier temps trois exemplaires de cette Ecole de l’égalité. Bien que ce matériel ait un statut de ressource complémentaire, le Service de l’enseignement encourage les enseignant-e-s à l’utiliser. Une formation continue ad hoc sera dispensée par la HEP pour une utilisation adéquate. Des exemplaires supplémentaires peuvent être obtenus auprès de la Centrale cantonale de moyens d’enseignement (CECAME). La brochure peut aussi être téléchargée sur www.egalite.ch

Les enseignant-e-s germanophones qui souhaiteraient aborder les questions d’égalité avec leur classe peuvent recourir à un matériel relativement similaire, intitulé Lotta boxt, Goran tanzt.

 

Publié le 19 février 2019

 

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok