Selon la LEg, il est interdit de discriminer les employé-e-s en raison du sexe en se fondant sur leur état civil, leur situation familiale ou leur grossesse. Et ceci qu’il s’agisse d’embauche, d’attribution des tâches, de promotion, de formation, de rémunération ou de résiliation du contrat de travail.
La LEg offre également une protection contre le harcèlement sexuel.
Deux types de discrimination sont interdits :
Une discrimination est dite directe si elle est ouvertement basée sur le sexe
Exemple: Anna est architecte. Au terme de l’entretien d’embauche, le chef du bureau où elle a postulé lui assure que sa candidature est la meilleure et qu’elle va être engagée. En réalité, elle reçoit une lettre de refus. Au téléphone, le chef du bureau lui explique que l’équipe du bureau est masculine et ne souhaite pas qu’une femme y soit intégrée, craignant des problèmes, en particulier sur les chantiers. Anna est victime d’une discrimination directe à l’embauche.
Une discrimination est dite indirecte lorsqu’elle n’est pas immédiatement perceptible.
Exemple : Dans l’usine d’Esther seuls les hommes sont formés pour travailler sur les grosses machines. Les femmes souhaitent également apprendre à s’en servir, notamment parce que le travail est mieux rémunéré. Mais elles essuient un refus sans explication. Esther est victime d’une discrimination directe dans l’attribution des tâches.
Mis à jour le 24.11.2015