L’employeur n’est pas obligé d’accepter une diminution de votre temps de travail après votre accouchement. Mais si cela est possible dans le cadre de l’entreprise, le refus de diminution du taux d’activité pour une meilleure conciliation travail – famille pourrait être considéré comme une discrimination à l’égard des femmes au regard de la Loi sur l’égalité. En effet, l’employeur ne doit pas discriminer les femmes en raison de leur situation familiale.
Renseignez-vous sur la position de votre entreprise en matière de politique familiale. De plus en plus d’entreprises ont mis sur pied des mesures telles que les horaires flexibles, l’annualisation du temps de travail ou le télétravail, permettant ainsi aux parents de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale.
Si vous désirez diminuer votre temps de travail après votre accouchement, vous pouvez attendre votre retour de congé pour en discuter avec votre employeur. Tout dépend des rapports de confiance entretenus avec l’employeur.
Si vous prévoyez d’arrêter de travailler après l’accouchement, donnez votre congé pour une date coïncidant avec la fin du droit au paiement du salaire, sinon les droits au salaire et au congé maternité vont tomber.