Le rôle d’administratrice ou administrateur de société est devenu complexe et risqué. Du point de vue financier, juridique et humain, chaque mandat engage la responsabilité et la réputation personnelle. Une expérience professionnelle, même réussie, ne garantit pas d’exceller dans ce rôle. Afin de permettre de relever le défi, l’ACAD (Académie des administrateurs) propose une formation pratique.
En Suisse en 2013 les femmes n’occupaient que 11, 3% des sièges des conseils d’administration. C’est un maigre résultat pour un pays qui compte désormais une majorité de femmes parmi ses diplômé-e-s des hautes écoles, en particulier dans les filières du droit et de l’économie d’entreprise.
La représentation équilibrée des sexes dans les fonctions dirigeantes est devenue un thème de politique fédérale. L’économie elle-même reconnaît l’importance de la diversité des sexes dans les fonctions dirigeantes. La formation de l’ACAD peut aider les femmes susceptibles de convoiter un poste d’administratrice.