A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’OCEF lance une première campagne de sensibilisation aux violences de couple, principale manifestation des violences domestiques. L’objectif est de briser le silence autour de ce type de violence, qu’elle soit psychologique, physique ou sexuelle. Il s’agit également de permettre aux personnes concernées de trouver de l’aide pour s’en sortir.
Menée en partenariat avec la police cantonale et la LAVI, la campagne reprend le concept d’affiches de mode : des mannequins portent des T-shirts avec un slogan ; mais ici, plutôt que d’être humoristique ou revendicateur, le slogan renvoie de manière brutale à des situations de violences domestiques courantes. Ce contraste amène les personnes concernées à s’interroger sur leur relation de couple : ce que je vis relève-t-il de la violence ? La campagne vise également à encourager les victimes et les auteur-e-s à chercher de l’aide, en se rendant sur le nouveau site www.violences-domestiques.ch . Ce site permet de s’orienter vers les structures adéquates au sein du réseau valaisan d’intervention contre les violences domestiques.
En parallèle l’OCEF diffuse un nouveau matériel d’information : une brochure intitulée Et si c’était de la violence ? dans mon couple, réalisée en partenariat avec la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, un flyer en dix langues qui fournit les adresses utiles et un arbre présentant le réseau valaisan d’intervention contre les violences domestiques.
Ces documents peuvent être commandés gratuitement à l’aide du formulaire ci-dessous :
Civilité
Nom
Prénom
Association/institution
Adresse
Numéro postal et localité
Adresse e-mail
Je souhaite recevoir
Le brochure Et si c'était de la violence ? dans mon couple
- Nombre d'exemplaires
Le flyer multi-langues
L'arbre du réseau d'intervention contre les violences domestiques
Publié le 21 novembre 2018