Lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ 1/2

Lancement de la première campagne en Valais

Le canton du Valais affirme son engagement contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ et lance sa première campagne de sensibilisation. Sous l’égide du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), l’OCEF coordonne cette campagne qui fait partie du plan d’action cantonal annoncé au début de l’année 2022.

Les personnes LGBTIQ continuent à souffrir de différentes formes de discrimination, en Valais comme ailleurs. Le 11 janvier 2022, le canton du Valais dévoilait son plan d’action pour lutter contre ces discriminations. Parmi les différentes mesures, une campagne de sensibilisation à l’échelle cantonale a été annoncée. Elle a été officiellement lancée le 17 mai 2022, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Une première phase d’affichage dans l’espace public et sur les réseaux sociaux a débuté. Une deuxième phase se déroulera à la rentrée scolaire.

La démarche de création de la campagne s’est voulue participative. Les partenaires de terrain ont été consultés afin de mieux cerner les réalités vécues par des personnes LGBTIQ, de déterminer les objectifs prioritaires de la campagne et d’en identifier les publics cibles. L’objectif est d’ancrer la campagne en Valais et de toucher la population du canton dans son entier en la sensibilisant à la thématique sous l’angle du respect des différences.

Cette première campagne se focalise sur l’acceptation, le partage et le soutien au sein de la famille, notamment face aux difficultés rencontrées lors du coming-out. Ainsi, les affiches, mettant en scène des couples de même sexe, montrent des situations familiales sereines grâce à une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Le canton y affirme également son engagement contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ.

Publié le 17 mai 2022