8. Monitoring des mariages forcés

Les cas de mariages forcés doivent être signalés de manière anonyme au niveau fédéral

Afin d’obtenir une meilleure connaissance de l’ampleur du phénomène en Suisse, un monitoring des cas a été mis en place. Les cas à signaler peuvent concerner des cas de mariages forcés, de mariages de personnes mineures, d’interdictions d’aimer ou de contrainte à rester mariée ou marié, ainsi que de situations de pression et de contrainte qui y sont liées.

Pour l’année 2023, les cas sont à signaler jusqu’au 15 mars 2024.

Si en tant que professionnelle ou professionnel ou au sein de votre institution, vous avez été confrontée ou confronté à des cas de mariages et de relations forcées au courant de l’année 2023, il vous est demandé de faire parvenir les informations au Service national contre les mariages forcés. Le formulaire à cet effet se trouve ici.

L’anonymat des personnes concernées est strictement respecté et la protection des données est entièrement garantie.

Envoyer également une copie du formulaire à notre Office à ocef-violence@admin.vs.ch

Le Service national a été mandaté par la Confédération pour être le Centre de compétence de la Confédération pour les mariages forcés dans toute la Suisse afin d’assurer l’accompagnement des personnes concernées, de renforcer la prévention et de promouvoir la formation de spécialistes. Le Conseil fédéral a pris cette décision à l’issue du Programme fédéral de lutte contre les mariages forcés, qui s’est déroulé en deux phases de 2013 à 2017, et auquel le Valais a participé.

Modifié le 5 février 2024

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales