Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Les principaux droits de employé-e-s

VACANCES

Tous les employés ont droit à au moins 4 semaines de vacances payées par année. Les jeunes de moins de 20 ans ont droit à 5 semaines.

Les jours fériés varient d’un canton à l’autre. Le 1er août (fête nationale) est le seul jour férié à l’échelle nationale. Si un jour férié tombe sur jour chômé, il ne donne droit à aucune compensation. En revanche si un jour férié tombe pendant les vacances de l’employé-e, il n’est pas compté comme un jour de vacances.

 

ABSENCES

Certains événements donnent droit à des heures ou jours de congé payés : accident, grossesse et maternité, service militaire, exercice d’une fonction publique, par exemple. Mais aussi : mariage, naissance, décès d’un proche parent, déménagement etc… La durée de ces congés n’est pas fixée dans la loi. Elle dépend de chaque entreprise.

La loi sur le travail prévoit des congés pour la garde d’enfant malade, ce jusqu’à 3 jours par maladie. Les parents sont toutefois tenus de chercher rapidement une solution pour faire garder leur enfant. La Croix Rouge propose un service d’urgence à cet effet.

 

DUREE DU TRAVAIL

La durée du travail est fixée dans le contrat de travail ou dans la convention collective. La loi fédérale sur le travail fixe la durée maximale entre 45 et 50 heures hebdomadaire, selon la branche.

 

TEMPS PARTIEL

Il n’existe pas de législation spéciale pour le temps partiel. Les mêmes règles s’appliquent que pour le travail à temps plein.

 

 

Mis à jour le 29.01.2016

 

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang