Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Les jeunes qui travaillent bénéficient de protections spéciales

JUSQU’A 15 ANS REVOLUS

En dessous de 13 ans révolus, les enfants n’ont absolument pas le droit de travailler.

Les jeunes de plus de 13 ans peuvent être chargés de faire des courses ou d’effectuer des travaux légers. Cela est autorisé à hauteur de 9 heures par semaine au maximum pendant le temps de classe et de 15 heures maximum pendant les vacances scolaires.

Les jeunes de moins de 15 ans peuvent travailler dans le cadre de manifestations culturelles, artistiques ou sportives ainsi que dans la publicité. Ceci uniquement les jours ouvrables, pas plus de 8 heures par jour, ni plus de 40 heures par semaine. Ces jeunes ne peuvent travailler ni la nuit ni le dimanche.

Afin de préparer au choix professionnel, dès l’année civile de leur 14 ans, les jeunes peuvent être employés pour une courte durée à des travaux exécutés selon un programme établi par l’entreprise ou les services d’orientation professionnelle, sous certaines conditions.

 

ENTRE 15 ET 18 ANS

Les jeunes entre 15 et 18 ans ne doivent pas être employé-e-s à des travaux dangereux pour leur santé ou leur développement. En principe, ils ne peuvent pas travailler de nuit, ni le dimanche.

Pour plus d’infos, voir sur le site du SECO dans les liens ci-contre la brochure « Protection des jeunes travailleurs ».

 

 

 

Mis à jour le 02.02.2016

 

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang