Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Jeunes et adultes peuvent bénéficier d’une orientation professionnelle

L’orientation est au service des jeunes et des adultes pour les aider à s’intégrer dans les systèmes de formation et dans le monde du travail. Son but est de permettre aux personnes de concrétiser un projet professionnel grâce à des entretiens et à des prestations d’information.

ORIENTATION DES JEUNES

Dans chaque cycle d’orientation et dans la plupart des écoles du secondaire II général, un-e psychologue conseiller-ère en orientation est présent certains jours de la semaine et reçoit élèves et parents qui le souhaitent. Ces professionnel-le-s peuvent apporter leurs aide pour connaître les professions existantes, les filières possibles, les conditions d’entrée dans certaines écoles, les démarches à effectuer ou encore pour faire passer des tests d’intérêts.

ORIENTATION DES ADULTES

Les adultes – inscrits au chômage ou non - peuvent se rendre dans le Centre d’orientation et d’information (CIO) de leur région. Ils et elles y trouveront de la documentation sur les métiers et formations ainsi que des offres de cours. Pour prendre rendez-vous dans un CIO, il faut faire une demande en ligne sur http://ador-online.ch

Pour les adultes inscrits au chômage dans un Office régional de placement, l’inscription se fait auprès du ou de la conseillère en placement.

Les prestations de l’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand (OSPVR) sont confidentielles et gratuites.

 

Mise à jour le 20.09.2016 

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang