Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
En septembre 2012 le Conseil fédéral a lancé un programme national (2013-2017) de lutte contre les mariages forcés.

Le programme est porté par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) en collaboration avec le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Il a pour objectif le développement de mesures de prévention et d’autres offres concrètes à l’intention des personnes potentiellement concernées, de leur entourage et des professionnel-le-s.

En Valais, l’Office cantonal de la famille et de l’égalité a été porteur de projet durant la phase I de ce programme 2013-2014). Le projet valaisan visait à renforcer le réseau des professionnel-le-s susceptibles de rencontrer des situations de mariages forcés. Il s’agissait également de les sensibiliser à la problématique. Dans cette double optique ont été publiés l’Arbre du réseau et la brochure Mariages forcés.

Auparavant et comme base de ce travail, un rapport permettant de faire le point sur les mariages forcés en Valais a été commandé à Aude Monnat et Judith Zumstein.

L’Office cantonal de la famille et de l’égalité a également déposé un projet pour la phase II du programme fédéral. Ce projet a été accepté. Il permettra notamment de développer une formation destinée aux membres du réseau.

 

 

 

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang