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Licenciement. Le rôle des Offices régionaux de placement (ORP)

Depuis 2012, les personnes licenciées doivent s’inscrire directement auprès de l’Office régional de placement (ORP) de leur région.

OFFICES REGIONAUX DE PLACEMENT (ORP)

Les ORP sont un service public, qui offre un service personnalisé durant la durée du chômage. Les ORP fournissent des informations sur les droits et devoirs de chacun-e par rapport à l’assurance-chômage, ainsi que des informations plus générales sur la situation du marché du travail. Les ORP prodiguent également :

  • des conseils dans la recherche d’un nouvel emploi

  • une aide au placement et à la reprise de l’emploi

  • une assistance administrative dans les démarches

  • la mise à disposition de mesures favorisant la réintégration (cours, stages, initiation en entreprise etc…)

  • la possibilité de réaliser un bilan de situation

CAISSES DE CHÔMAGE

Les caisses de chômage ont pour mission de vérifier le droit à l’indemnité et de verser les prestations et indemnités. Elles sont soit des caisses publiques, soit des caisses d’associations fondées par les syndicats patronaux ou ouvriers.

Chacun-e a le droit  choisir librement sa caisse de chômage.

 

 

Mis à jour le 15.12.2015

 

Office cantonal de l'égalité et de la famille
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+41 27 606 21 20 |
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