Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Impôts. A quoi servent-ils ?

Les impôts permettent à l’Etat et aux collectivités publiques d’assumer les tâches qui leur ont été confiées : enseignement, justice, sécurité publique, aide sociale, santé, entretien du réseau routier etc.

En Suisse, trois organes ont le droit de prélever des impôts : la Confédération (impôts fédéraux), les cantons (impôts cantonaux) et les communes (impôts communaux).

Il existe deux types d’impôts touchant les individus : 

  • Les impôts directs, calculés sur le revenu et la fortune ; ils ont progressifs
  • Les impôts indirects, calculés sur la consommation, la possession et la dépense. Ils sont prélevés par l’Etat lors de certaines transactions économiques et sont proportionnels. Le plus connu est la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).
Impôts. Comment remplir correctement sa déclaration ?

Avant de commencer à remplir votre déclaration, assurez-vous que vous disposez de toutes les attestations et certificats nécessaires. Lisez les instructions générales sur la manière de remplir la déclaration d’impôts ; elles vous permettront de repérer les rubriques qui vous concernent. Prenez garde aux différentes déductions dont vous pouvez bénéficier.

Si vous rencontrez des difficultés en remplissant votre déclaration d’impôts, contactez le Service cantonal des contributions. (voir adresses)

Le Service cantonal des contributions met à disposition des contribuables le logiciel VSTax  lien www.vs.ch/vstax) , qui permet la saisie informatique des données nécessaires à la taxation. VSTax offre plusieurs avantages, notamment une navigation assistée et l’inscription automatique de certaines déductions. Il permet aussi de calculer approximativement le montant de vos impôts.

Vous pouvez également faire appel à une fiduciaire privée. Dans ce cas, demandez un devis par écrit du coût de
l’opération.

N’oubliez pas de signer votre déclaration fiscale. Les deux époux doivent la signer. 

Famille et couple, quels impôts ?

En Suisse, les revenus et la fortune des époux vivant en ménage commun s’additionnent, quel que soit leur régime matrimonial. Etant donné que le barème de l’impôt sur le revenu est progressif, ce système d’imposition de la famille peut entraîner une augmentation sensible de la charge fiscale, en particulier lorsque les deux époux travaillent et la pénaliser par rapport à un couple vivant en concubinage. Aussi existe-t-il diverses mesures correctrices pour alléger la charge fiscale des familles et tenter de gommer les inégalités.

La solution mise en place par le canton du Valais est d’une part d’instituer des allégements fiscaux en faveur des familles et d’autre part, d’accorder des déductions : pour les enfants (dans le calcul de l’impôt et sur le montant
de l’impôt), pour frais de garde ou encore pour les couples mariés si les deux conjoints travaillent.

Le Service cantonal des contributions a développé une application  permettant d’estimer le montant de vos impôts.

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang