Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF

En cas de non-paiement des pensions alimentaires dues à votre enfant ou à vous-même, vous pouvez vous adressez à l’Office de recouvrement des pensions alimentaires (ORAPA) (voir adresses ci-dessous).

L’Office de recouvrement des pensions alimentaires peut vous aider à encaisser les pensions alimentaires ou vous octroyer des avances de pensions, si votre revenu ou votre fortune correspondent aux limites fixées. Adressez-vous à cet office dès que la pension n’est plus payée, car les arriérés ne sont pas pris en compte. L’aide de cet office est gratuite.

Les allocations familiales sont généralement dues en plus de la pension alimentaire et touchées directement par le parent qui détient l’autorité parentale, à moins que le tribunal n’en décide autrement. Si c’est votre ex-conjoint-e qui devait disposer d’un droit prioritaire aux allocations familiales alors que vous avez la garde des enfants, vous pouvez demander le versement direct des prestations auprès de la caisse d’allocation compétente.

Pour connaître la caisse d’allocation familiale de votre ex-conjoint-e vous pouvez consulter le registre fédéral des allocations familiales. 

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang