Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Des aménagements sont possibles pour les parents d’enfants jusqu’à 15 ans.

La loi sur le travail qui s’applique au secteur privé prévoit que les parents ont le droit de refuser les heures supplémentaires imposées par l’employeur. La loi leur permet également d’exiger une pause de midi d’au moins une heure et demie. Ceci est valable jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de 15 ans.

Pour le reste, il est conseillé de privilégier le dialogue avec l’employeur afin de trouver des horaires de travail qui conviendront au mieux aux deux parties.

MALADIE D’ENFANT

La loi sur le travail prévoit le droit pour les employé-e-s ayant des responsabilités familiales de disposer du temps nécessaire à la garde d’un-e enfant malade, et ce jusqu’à trois jours par maladie. En contrepartie les parents doivent chercher le plus rapidement une solution pour faire garder l’enfant. Un certificat médical attestant de la maladie de son enfant doit être présenté.

La jurisprudence a reconnu le droit au salaire pour le 1er jour d’absence mais pas pour les jours suivants, s’il est possible pour les parents de trouver une solution de garde pour leur enfant malade.

En Valais, la Croix Rouge propose un service de garde pour enfant malade pour les enfants de 0 à 12 ans.

 

 

Mis à jour le 20.07.2016 

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang