Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Les liens entre violence et addiction sont avérés. Mais lesquels sont-ils exactement?

L’addiction désinhibe-t-elle la violence ? Ou est-ce la violence qui entraîne un comportement addictif ? Existe-t-il une addiction à la violence ? Comment sortir de ces comportements destructeurs ?

Le colloque visait à susciter le débat et à présenter les différentes possibilités d’intervention interdisciplinaire dans les situations où violences domestiques et addictions se côtoient.

Différents spécialistes de la recherche et du terrain ont apporté leur éclairage sur cette double problématique. La sociologue Daniela Gloor a présenté les résultats d’une récente étude de l’Office fédéral de la santé publique sur l’alcool et la violence dans le couple. Le Dr Nelson Feldman, du Service d’Addictologie du CHUV a thématisé l’impulsivité et les addictions. Véronique Jaquier Erard, Dr en criminologie a focalisé sur les femmes. Ulrich Gerber d’Addiction Valais a expliqué la prise en charge des personnes cumulant les deux problématiques. Christian Anglada, du Centre Prévention de l’Ale à Lausanne a parlé de désinhibition et de déresponsabilisation. Enfin l’intervention de la troupe Silex avec un théâtre forum a permis un partage des points de vue entre les participantes et participants.

 

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang