Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Les rentes ne suffisent pas toujours. La loi prévoit d’autres moyens de prévoyance ou d’autres prestations

2ème PILIER

Tous les employé-e-s qui sont déjà assuré-e-s au 1er pilier et qui gagnent au moins 21'150 francs par an sont assuré-e-s au 2ème pilier. L’obligation de s’assurer commence en même temps que les rapports de travail et, au plus tôt, dès la 17ème année révolue. Les indépendant-e-s  et les salarié-e-s avec un contrat de travail de moins de 3 mois ne sont pas assuré-e-s. Ils-elles peuvent contracter une assurance minimale, à titre facultatif.

Le 2ème pilier vise à créer une prévoyance qui assure une rente correspondant à un certain pourcentage de salaire et donc à maintenir un certain niveau de vie.

 

3ème PILIER

Le 3ème pilier permet une prévoyance individuelle, sous 2 formes :

  • La prévoyance libre (carnets d’épargne, or, actions, immeubles, assurance vie etc…)

  • La prévoyance liée destinée exclusivement à la prévoyance et qui fait l’objet de déductions fiscales. Il s’agit d’un contrat conclu avec une assurance ou une banque.

PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES

Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI sont accordées lorsque les rentes et autres revenus ne couvrent pas les besoins vitaux. Elles sont un droit. Il faut les demander à l’agence locale AVS de la commune de domicile. (voir dans Liens ci-contre)

 

Mis à jour le 24.10.2016

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang