Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
L’autorité de protection de l’enfant est une autorité communale ou intercommunale.

Il en en existe actuellement 27 dans l’ensemble du canton (9 dans le Haut-Valais, 10 dans le Valais central et 8 dans le Bas-Valais). Il s’agit des anciennes autorités de tutelle, à savoir la chambre pupillaire et la chambre de tutelle.

La compétence d’ordonner, de modifier ou de lever des mesures de protection de l’enfant appartient à l’autorité de protection du domicile de l’enfant. Elle doit agir dès qu’elle a connaissance d’un cas semblant nécessiter une protection. Par ailleurs toute personne peut signaler un cas qui lui semble suspect à l’autorité de protection de sa commune ou à l’Office de protection de l’enfant.

En principe, avant d’ordonner une mesure de protection, l’autorité de protection doit entendre l’enfant personnellement.

Que ce soit dans la phase d’instruction des dossiers ou dans la phase de mise en œuvre des mesures, l’autorité de protection peut compter sur la collaboration de l’Office pour la protection de l’enfant. Ce dernier a pour mission d’assurer la protection de l’enfant notamment par des activités de prévention, des évaluations, des expertises, la surveillance des placements de mineur-e-s et le conseil aux parents, aux jeunes et aux enfants.

 

 

Mis à jour le 08.08.2016

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang