Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
L’affiliation à une assurance-maladie est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse.

Toute personne domiciliée en Suisse (adulte ou enfant) doit s’assurer ou être assurée par son représentant-e légal dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse.

L’affiliation à une caisse maladie est obligatoire mais pas automatique. L’assuré-e doit demander lui-elle-même son inscription auprès d’une assurance. L’Etat a un rôle de surveillance ; en Valais ce sont les communes qui sont responsables de la vérification de l’affiliation à une assurance-maladie de leurs nouveaux-elles résident-e-s. Il existe des exceptions à l’obligation de s’assurer ; le Service cantonal de la santé est l’organe compétent en la matière. Voir dans liens ci-contre.

Le choix de l’assurance-maladie est libre. Les caisses-maladie agréées doivent, sans réserve ni délai, accepter toute personne soumise à l’obligation de s’assurer et domiciliée dans leur région d’activité, quels que soient son âge ou son état de santé. La liste des caisses-maladie agréées est disponible sur le site de l’Office fédéral de la santé. Voir dans liens ci-contre.

Changer de caisse-maladie est possible moyennant un préavis de trois mois, pour la fin d’un semestre, à certaines conditions. En cas de modification du contrat par l’assureur, le changement de caisse-maladie est possible dans tous les cas : en automne, l’Office fédéral de la santé publique approuve les primes pour l’année suivante. En octobre les caisses-maladie communiquent leurs nouvelles primes à leurs assuré-e-s par écrit. Ensuite les assuré-e-s ont jusqu’au 30 novembre au plus tard, pour leur envoyer leur lettre de résiliation.

 

Mis à jour le 07.10.2016

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang