Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
L’assurance-accidents est conclue par l’employeur

Toute personne salariée travaillant en Suisse est automatiquement assurée contre les accidents, y compris celles qui travaillent à domicile, les apprenti-e-s, les stagiaires, les volontaires, les personnes qui travaillent dans des écoles des métiers, les employé-e-s de maison et les personnes qui font des nettoyages dans les ménages privés. Aucune démarche n’est nécessaire.

Toutes les personnes qui ne sont pas salariées doivent s’assurer contre les accidents dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire. Les personnes dont le temps de travail hebdomadaire chez le même employeur ne dépasse pas 8 heures ne sont assurées que contre les accidents et maladies professionnels, mais pas contre les accidents non-professionnels. Ces personnes ne doivent donc pas suspendre la couverture accidents de l’assurance-maladie.

Les primes sont à la charge de l’employeur ; sauf celles de l’assurance contre les accidents non professionnels, qui sont directement prélevées sur le salaire.

L’assurance-accidents couvre les frais de traitement en cas d’accidents professionnels et  non professionnels, soit pendant les loisirs. L’assurance-accidents verse également des prestations telles qu’indemnités journalières ou rentes.

Les accidents qui se produisent sur le chemin du travail sont considérés comme accidents professionnels.

 

 

Mis à jour le 24.10.2016

Office cantonal de l'égalité et de la famille
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang